الكشافة الاسلامية الجزائرية بلدية الغزوات

 

Le Scout Musulman Algérien remonte aux années 30. Une section de Scouts Musulmans Algériens fût créée en 1935 par Mohamed Bouras sous le nom de EL-FALA, et toujours dans les années 30 la section IBN KHALDOUN par Sadek el Ghoul. D'autre sections de Scouts furent constituées dans d'autres villes d'Algérie : à Constantine en 1936 section EL-RAJAA, à Mostaganem 1936 section EL-FALAH, à Blida 1936 section EL-IKBAL, à Alger 1937 section EL-KOTB, à Ghazaouet en 1940 section EL-AMAL.
 

Le scoutisme a été créé en 1940 à Ghazaouet ex Nemours. Le Comité des S.M.A était composé de Hamdoun Mohamed, responsable du Comité, Ahmed Messaoud, Beni Bachir, et Hadji Bachir. Hamdoune Mohamed avait une responsabilité en plus ; il était le commissaire local des S.M.A qui comptait un effectif d'environ 100 Scouts.                                                              

 

Les Scouts Musulmans Algériens de Ghazaouet étaient souvent contrôlés par les responsables : Hammou Boutlelis chef Scouts de l'Oranie et Malamane Boumedienne chef scouts de Maghnia (département de Tlemcen). En 1947 le comité des S.M.A de Ghazaouet a désigné Baouch Mohamed dit Si Tahar en remplacement de Hamdoun Mohamed comme commissaire local des S.M.A jusqu'au 1er Novembre 1954 ou il a rejoint le maquis.